Ouvrir une laverie à Rennes ?

Vous avez pour ambition d’ouvrir une laverie sur Rennes et aimeriez avoir de plus amples informations sur la procédure à mettre en place pour y parvenir ?

Vous êtes sur la bonne page.
Nous allons vous expliquer avant tout ce qui reste le plus avantageux à ouvrir une laverie automatique, à le faire sur Rennes et surtout quels avantages vous aurez à tirer pleinement de ce genre d’établissements.

Mais pour vous lancer, il faudra forcément décider entre deux manières d’aborder votre projet et de mettre en place votre structure : le faire seul, ou passer par une franchise.

Chacune de ces deux options propose ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Nous allons donc vous expliquer comment monter votre laverie, mais surtout comment faire pour ne pas prendre trop de risques.

Les coûts d’ouverture d’une laverie automatique

Si vous comptez ouvrir votre laverie rennes seul, vous allez devoir cependant disposer de finances, étant donné que vous ne passerez pas par une franchise.
En ce qui concerne la franchise, nous vous expliquerons plus bas quels sont les avantages.

Pour le moment, il faut savoir que vous lancez dans l’aventure tout seul ne sera pas forcément un chemin de croix, mais qu’il n’y aura pas forcément de prix fixé à l’avance pour évaluer votre budget de départ.

En effet, tout va dépendre en fait du local que vous aurez choisi, de son emplacement dans la ville de Rennes et du nombre de machines que vous allez alors proposer dans votre établissement.

Mais la plupart des investissements pour ce genre de local se basent en fait sur un investissement départ qui gravite approximativement autour des 25 000 euros. C’est un budget qui vous sera alors très certainement nécessaire pour créer une laverie automatique hors franchise sur la région Bretagne.

Mais n’oubliez pas de prendre en compte en plus les frais supplémentaires qui seront donc forcément liés à l’emplacement de votre local.

Pour ce qui est de ce budget, il vous servira essentiellement à acquérir le local, mais aussi les machines à laver le linge, les sèche-linge.
Il ne faudra pas oublier d’investir également dans les distributeurs de monnaie et de lessives parmi les dépenses incompressibles.

Vous l’avez compris : le coût peut très vite augmenter vers des sommes bien plus importantes et imposantes selon vos besoins et vos envies.

Mais le plus important ici sera, malgré le gros investissement en argent, de prendre conscience qu’ouvrir une laverie seule(e) vous permettra de rentrer ensuite dans vos frais et de voir votre matériel acquis être amorti sur le long terme.
Même si cela peut se trouver être sur une durée relativement longue selon le rythme de votre activité.

La laverie automatique en franchise

Mais avoir un budget conséquent pour acheter soi-même tout le matériel nécessaire n’est peut-être pas forcément une chose envisageable.
C’est ici que rentre l’option franchise, qui vous permet donc d’opter pour ouvrir une laverie en franchise.

Vous devrez alors disposer d’un investissement moindre, qui vous sera cependant demandé pour avoir le droit d’exploiter la marque de votre laverie.
Mais ce budget varie assez souvent et se trouve habituellement aux alentours d’un investissement possible par simple prêt à la banque.

Outre le fait que vous aurez alors le matériel et une aide précieuse pour vous installer, l’autre avantage de se tourner vers une franchise n’est pas négligé.

En effet, il n’existe pas de profil type pour prétendre à la gestion de ces laveries automatiques.
Vous ne vous occupez que de l’intendance en quelque sorte.

Un rôle adapté à tout néophyte, qu’il soit investisseur ou salarié, et qui vous permet par exemple de vous adapter professionnellement en vous mettant à votre compte dans le secteur.
La priorité sera cependant le local, qui devra idéalement être situé, histoire de faire tourner correctement votre affaire et la rendre rentable et efficace.

Opter pour un emplacement bien fréquenté en centre-ville de Rennes serait l’idéal pour assurer à votre laverie un succès incontestable.

Mais ne vous jetez pas dans ce projet à l’aveugle.
Que ce soit à titre d’indépendant, ou sous franchise, il sera avant tout judicieux de faire une étude de marché.